Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Royalty
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 août 2006

SAR le Prince Moulay Rachid accueille SM Osei Tutu II

S.Moulay_RachidM. le Roi Osei Tutu II, Roi des Ashantis, est arrivé, jeudi après-midi à Rabat, pour une visite privée au Maroc. A son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé, S.M. le Roi Osei Tutu II a été accueilli par S.A.R. le Prince Moulay Rachid. Après avoir passé en revue un détachement des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs, S.M. le Roi Osei Tutu II a été salué par le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Hassan Amrani, l'ambassadeur du Ghana à Rabat, Kobina Annan, et par plusieurs personnalités civiles et militaires.

S.M. le Roi Osei Tutu II est le 16e Souverain des Asante (sud de Ghana).
Après avoir fait ses études au Ghana et au Royaume-Uni, S.M. le Roi Osei Tutu II s'est vu decerner cinq doctorats honoris causa pour ses qualités exceptionnelles de chef traditionnel et son intiative exemplaire. Il a créé le Otumfuo Education Fund, un fonds d'assistance aux enfants de la rue du Ghana.


S.M. le Roi Osei Tutu II a établi plus de 400 chefferies et réglé des litiges fonciers et de succession en Ashanti dans le cadre du mécanisme de règlement traditionnel et extrajudiciaire des litiges.

Rappelons que pendant les XVIIIème et XIXème siècles, le peuple ashanti était installé sous forme de Royaume influent dans le sud du Ghana. Son expansion a commencé autour de 1670 quand le Roi Oseï Tutu 1er vainquit Denkeyera et les autres Etats voisins. Il avait fait de Kumasi (Ghana) sa capitale.

Vers 1800, l'empire ashanti était devenu un Etat fortement centralisé, avec une bureaucratie performante recrutée au mérite et un système de communication. Il convient de souligner que l'actuel secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, est d'origine ashantie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité